CMAS ou PADI ?

Le club Immersion propose des formations CMAS et PADI ; quelles sont les différences entre ces deux filières, et laquelle choisir ?

CMAS est la plus ancienne association internationale de plongée subaquatique. Sa philosophie a toujours été basée sur une approche sportive de la plongée. 

PADI est une association internationale beaucoup plus récente, ayant fait son apparition aux Etats-Unis sous l'impulsion de moniteurs souhaitant démocratiser la plongée et la rendre accessible à un maximum d'individus. 


Pour choisir une des deux filières, vous devez vous interroger sur vos motivations à pratiquer la plongée : désirez-vous pratiquer la plongée régulièrement, autant en lac qu'en mer, ou souhaitez-vous ne plonger qu'occasionnellement et surtout en mer chaude ? 


Dans le 1er cas, optez pour une formation CMAS. Dans le 2e, choisissez un cours PADI. Quel que soit votre choix, les deux filières permettent d'apprendre à plonger en toute sécurité et sont reconnues mondialement. De plus, les accords conclus entre les deux associations permettent, par équivalence, de vous perfectionner en passant de l'une à l'autre indifféremment.


Au besoin, nos moniteurs se feront un plaisir de vous orienter dans votre choix. N'hésitez pas à nous contacter !